''Je me présente: Yves Archambault alias ''Yevez'' . J'ai développé une grande passion pour le footbag depuis 1981. J'espère que, par le biais de ce site, je pourrai vous faire partager un peu cette flamme .''

J'ai été plusieurs fois champion québécois de Footbag au filet autant en simple qu'en double.

Mon meilleur résultat au Championnat Mondial
a été une 1ère place en double à San Francisco, Californie, en 2001. Ce fait a été accompli avec l'aide de mon partenaire Alexis Deschênes. Il nous a fait énormément plaisir d'enfin conquérir le titre. J'ai eu la chance de récidiver à Prague, en 2003, cette fois avec l'aide de Emmanuel Bouchard.

En simple j'ai réussi à me classer au
2ème rang en 2002 à San Francisco.

J'ose espérer que vous trouverez sur ce site tous les produits et services de Footbag dont vous pourriez avoir besoin. Bonne visite!

 
   

Dernière heure: Le Championnat Mondial de Footbag 2013 a été accordé à Montréal.

Notre club aura l'honneur d'organiser le plus prestigieux tournoi de Aki sur la planète pour la quatrième fois.

Voici un petit historique du Aki ou Footbag:

  • Le premier Footbag a été "inventé" en 1972 par John Stalberger et Mike Marshall à Oregon city, Oregon en 1972. ( Stalberger commercialisa par la suite la marque "Hacky Sack")
  • Les premières compétitions officielles ont eu lieu en 1978, toujours en Orégon
  • Les premiers balbutiements du Footbag récréatif au Québec ont lieu autour de 1981
  • En 1982, je commence à commercialiser la marque Aki au Québec
  • En 1985, après avoir participé au "National" à Golden au Colorado, je ramène un filet et
    beaucoup d'inspiration et nous commençons à former des joueurs à Montréal.
    Naissance de la marque de commerce Pro Kicker
  • 1986 Premier Championnat mondial à porter officiellement le nom "World Footbag Championships", toujours au Colorado
  • 1989 Premier Championnat de Footbag de Montréal
  • 1991 Premier tournoi Hivernal de Montréal
  • 1996 Premier Championnat mondial de Footbag à être présenté hors des États-Unis, vous l'aurez deviné, c'est à Montréal que ça s'est passé. Sébastien Verdy y est devenu le premier Québécois à remporter le simple au filet et il a répété son exploit en double avec l'aide d'Emmanuel Bouchard.
  • 1998 Le Championnat mondial est de retour à Montréal et c'est au tour de Bouchard
    de s'illustrer alors qu'il enlève la triple couronne. Il remporte le simple, le double et le
    double mixte pour couronner une année de domination totale.
  • 2002 Le Championnat International de Footbag de Montréal a eu lieu au Parc Jeanne-Mance
    les 19-20 et 21 juillet. Cette année encore notre tournoi servait de préparation pour le mondial. Le Championnat du monde avait lieu à San Francisco du 5 au 11 août.
    Voir la page des liens pour les résultats officiels.
  • 2003 Le Championnat International de Footbag de Montréal a eu lieu les
    11-12 et 13 juillet, au Parc Jeanne-Mance, encore une fois les joueurs montréalais ont dominé.
  • 2003 Quant au Championnat Mondial, il a eu lieu à Prague en République Tchèque du
    28 juillet au 3 août. À noter que c'était la première fois que le Championnat Mondial de
    Footbag avait lieu en Europe. Soulignons la performance d'Emmanuel Bouchard qui a réussi
    à gagner un sixième titre d'affilée en simple au filet. De plus Emmanuel a remporté le double avec

    votre hôte (Yves Archambault) ainsi que le double mixte avec l'aide de Amy Westberg. Rock on Québec.
  • 2004 Le retour du Championnat Mondial de Footbag à Montréal. Emmanuel Bouchard continue sa domination du Footbag au filet en simple, un 7ème titre de suite pour le prolifique joueur montréalais. Les Femmes de Montréal sont à l'honneur en double féminin, Geneviève Bousquet et Maude Landreville marquent l'histoire en devenant les premières filles hors États-Unis à remporter le titre mondial du double femmes. Geneviève s'illustre également en prenant une honorable 2ème place en simple. En style libre c'est le tchèque Vaclav ''Vasek'' Klouda qui s'illustre en remportant un 3ème titre mondial de suite en routines de simple à 17 ans.
  • 2005 Le Championnat International de Footbag de Montréal a eu lieu au Parc Jeanne-Mance du 8 au 10 juillet. Voir les résultats Yves Archambault gagne le double à l'Open de France.
  • 2006 Yves Archambault gagne l'Open de France avec Florian Gotze pour une deuxième année de suite et termine troisième en double au Championnat du Monde de Francfort. 18ème édition du Championnat de Footbag de Montréal. Les Allemands Florian Gotze et Patrick Schrickel gagnent le double au filet au Championnat Mondial de Footbag qui a lieu chez eux. C'est un moment historique car ils sont les premiers Européens à l'emporter dans cet événement.
  • 2007 Yves Archambault termine quatrième du simple au Championnat Mondial de Footbag, il gagne le New-Jersey Spike and Shred and double au Filet avec John Leys et donc s'assure de poursuivre sa série d'années avec au moins une victoire dans un tournoi en catégorie Open (19ème année consécutive). C'était la 19ème édition du Championnat de Footbag de Montréal également.
  • 2008 Victoire en simple au 2ème Championnat Sud-Américain de Footbag qui était présenté à San Cristobal au Vénézuéla, ça y est Yves Archambault a réussi à remporter au moins un événement open pour une 20ème année de suite... le 21 décembre, ouf. Yves a battu le californien Jeremy Mirken dans la grande finale du simple au filet. L'équipe de Gilles Demers et Jean-François Lemieux est finaliste du Championnat Mondial en double au filet.
  • 2009 Le Championnat Mondial de Footbag était à Berlin et c'est une québécoise qui a volé la vedette. Maude Landreville a réussi un triplé soit le simple au filet féminin, le double féminin (avec Geneviève Bousquet) et le double mixte (avec Jean-François Lemieux) . À notre connaissance c'est la première fois qu'une femme réussit ce triplé historique dans l'histoire du Aki Filet. Vasek Klouda remporte le style libre encore une fois. Yves Archambault lance le concept de Kick Volley, une tentative pour changer le nom du sport du Footbag Net pour toutes sortes de bonnes raisons. La version francophone se décline en Aki Filet. Pour l'instant ce n'est qu'une série de tournois annuels qui sera basée à Montréal. Dans la première édition de Kick Volley Gilles Demers et Luc Legault sont victorieux aux dépens de Jean-François Lemieux et Benjamin Rochon. Aki Québec est lancé et crée un tournoi d'été à Montréal: L'Akisphère.
  • 2010 Geneviève Bousquet remporte le simple au Championnat Mondial de Footbag et est finaliste en double mixte (avec Luc Legault). François Depatie-Pelletier et Gilles Demers font bonne figure dans une des finales de double les plus disputées de l'histoire contre Florian Gotze et Patrick Schrickel qui ajoutent un quatrième titre mondial à leur palmarès. En simple masculin Tuomas Karki devient le premier finlandais à gagner un Championnat Mondial au filet. Dans la deuxième édition du tournoi Kick Volley, ce sont François Depatie-Pelletier/ Benjamin Rochon qui l'emportent.
  • 2011 Geneviève Bousquet l'emporte encore à Helsinki où avait lieu le 32ème Championnat Mondial de Footbag, Elle gagne la finale du simple et est finaliste du double avec Maude Landreville, de retour au jeu après la naissance de son premier enfant. François Depatie-Pelletier se rend à la finale du simple masculin mais perd contre Tuomas Karkii qui garde son titre glané en 2010. François remporte la final de KICK VOLLEY 03 avec l'aide de Sébastien Perron.
  • 2012 Le Championnat Mondial a eu lieu en Pologne pour la première fois. Marilyn Demuy y a gagné le simple féminin pour l'équipe de Montréal et Pro Kicker.
  • 2013 Le Championnat Mondial de Footbag 2013 sera à Montréal du 27 juillet au 3 août.


© Yves Archambault et Pro Kicker 2003-2013