Photo de Yves Archambault au Aki Filet
Logo Pro Kicker contour jaune

Pro Kicker une marque de commerce
de Yves Archambault

Je me présente: Yves Archambault alias  »Yevez ». J’ai développé une grande passion pour le Aki depuis 1981. J’espère que, par le biais de ce site, je pourrai vous faire partager un peu cette flamme.

J’ai été plusieurs fois champion québécois de Aki au filet autant en simple qu’en double.

Mon meilleur résultat au Championnat Mondial a été une 1ère place en double à San Francisco, Californie, en 2001. Ce fait a été accompli avec l’aide de mon partenaire Alexis Deschênes. Après 20 ans de kicking il était plus que temps de mettre la main sur ce titre majeur. J’ai eu la chance de récidiver à Prague, en 2003.
En simple j’ai réussi à me classer au 2ème rang en 2002 à San Francisco.
Par contre, l’accomplissement dont je suis le plus fier est d’avoir réussi à gagner un tournoi, en simple ou en double, pendant au moins 20 années de suite sur le circuit.

Je joue toujours au Aki Filet, au Peteca et au Aki Mini Filet en 2021 à 63 ans. Cette année j’ai gagné le Tournoi de Peteca de Montréal en double avec mon partenaire Dominique Soulard.

Je vous offre une grande variété de Akis de grande qualité dans la boutique en ligne. Cette offre s’est bonifiée d’excellents produits de sports alternatifs au cours des années.

Logo Pro Kicker contour jaune
Photo de Yves Archambault au Aki Filet
Logo Pro Kicker contour jaune
Photo de Yves Archambault au Aki Filet

  Pro Kicker une marque de commerce
de Yves Archambault

Je me présente: Yves Archambault alias  »Yevez ». J’ai développé une grande passion pour le Aki depuis 1981. J’espère que je pourrai vous faire partager un peu cette flamme par le biais de ce site.

J’ai été plusieurs fois champion québécois de Aki au filet autant en simple qu’en double.

Mon meilleur résultat au Championnat Mondial a été une 1ère place en double à San Francisco, Californie, en 2001. Ce fait a été accompli avec l’aide de mon partenaire Alexis Deschênes. Après 20 ans de kicking il était plus que temps de mettre la main sur ce titre majeur. J’ai eu la chance de récidiver à Prague, en 2003.
En simple j’ai réussi à me classer au 2ème rang en 2002 à San Francisco.
Par contre, l’accomplissement dont je suis le plus fier est d’avoir réussi à gagner un tournoi, en simple ou en double, pendant au moins 20 années de suite sur le circuit.
Je vous offre, par le biais de mon site, une grande variété de Akis de haute qualité en plus d’autres excellents produits de sports alternatifs. De plus j’offre des ateliers en milieu scolaire au Québec et dans l’est de l’Ontario.

        Voici un petit historique du Aki ou Footbag

  • Le premier Footbag a été « inventé » en 1972 par John Stalberger et Mike Marshall à Oregon city, Oregon.( Stalberger commercialisa par la suite la marque « Hacky Sack »)
  • Les premières compétitions officielles ont eu lieu en 1978, toujours en Orégon
  • Les premiers balbutiements du Footbag récréatif au Québec ont lieu autour de 1981
  • En 1982, je commence à commercialiser la marque AKI au Québec.
    Premier document sur le Aki au Québec - datant de 1982 - Par Yves Archambault

    Premier document sur le Aki au Québec – datant de 1982 – Par Yves Archambault

  • En 1985, après avoir participé au « National » à Golden au Colorado, je ramène un filet et beaucoup d’inspiration et nous commençons à former des joueurs à Montréal. Naissance de la marque de commerce Pro Kicker
  • 1986 Premier Championnat mondial à porter officiellement le nom « World Footbag Championships », toujours au Colorado
  • 1989 Premier Championnat de Footbag de Montréal, victoire de Yves Archambault en simple et en double avec Martin Côté.
  • 1991 Premier tournoi Hivernal de Montréal
  • 1996 Premier Championnat mondial de Footbag à être présenté hors des États-Unis, vous l’aurez deviné, c’est à Montréal que ça s’est passé. Sébastien Verdy y est devenu le premier Québécois à remporter le simple au filet et il a répété son exploit en double avec l’aide de Manu Bouchard. Tournoi organisé par Pro Kicker.
  • 1998 Le Championnat mondial est de retour à Montréal et c’est au tour de Bouchard de s’illustrer alors qu’il enlève la triple couronne. Il remporte le simple, le double et le double mixte pour couronner une année de domination totale. Encore une fois ce tournoi est une production de Pro Kicker.
  • 2001 Première victoire en Mondial pour Yves Archambault, en double aux couleurs de Pro Kicker.
  • 2002 Le Championnat International de Footbag de Montréal a eu lieu au Parc Jeanne-Mance les 19-20 et 21 juillet. Cette année encore notre tournoi servait de préparation pour le mondial. Le Championnat du monde avait lieu à San Francisco du 5 au 11 août. Yves Archambault prend la deuxième place en simple.
  • 2003 Le Championnat International de Footbag de Montréal a eu lieu les 11-12 et 13 juillet, au Parc Jeanne-Mance, encore une fois les joueurs montréalais ont dominé.
    Quant au Championnat Mondial, il a eu lieu à Prague en République Tchèque du 28 juillet au 3 août. À noter que c’était la première fois que le Championnat Mondial de
    Footbag avait lieu en Europe. Soulignons la performance de Manu Bouchard qui a réussi à gagner un sixième titre d’affilée en simple au filet. De plus il a remporté le double avec votre hôte Yves Archambault, ainsi que le double mixte avec l’aide de Amy Westberg (Étaits-Unis). Rock on Québec. Rock on Pro Kicker.
  • 2004 C’est le retour du Championnat Mondial de Footbag à Montréal qui est encore une fois organisé par Yves Archambault et Pro Kicker. Manu Bouchard continue sa domination du Footbag au filet en simple, un 7ème titre de suite pour le prolifique joueur montréalais. Les femmes de Montréal sont à l’honneur en double féminin, Geneviève Bousquet et Maude Landreville marquent l’histoire en devenant les premières femmes hors États-Unis à remporter le titre mondial du double. Geneviève s’illustre également en prenant une honorable 2ème place en simple. En style libre c’est le tchèque Vaclav  »Vasek » Klouda qui s’illustre en remportant un 3ème titre mondial de suite en routines de simple à 17 ans.
  • 2005 Le Championnat International de Footbag de Montréal a eu lieu au Parc Jeanne-Mance du 8 au 10 juillet. Yves Archambault gagne le double à l’Open de France.
  • 2006 Yves Archambault (Pro Kicker) gagne l’Open de France avec Florian Götze pour une deuxième année de suite et termine troisième en double au Championnat du Monde de Francfort. . Les Allemands Florian Götze et Patrick Schrickel gagnent le double au filet au Championnat Mondial de Footbag qui a lieu chez eux. C’est un moment historique car ils sont les premiers Européens à l’emporter dans cet événement. 18ème édition du Championnat de Footbag de Montréal.
  • 2007 Yves Archambault termine quatrième du simple au Championnat Mondial de Footbag, il gagne le New-Jersey Spike and Shred en double au Filet avec John Leys et donc s’assure de poursuivre sa série d’années avec au moins une victoire dans un tournoi en catégorie Open (19ème année consécutive). C’était la 19ème édition du Championnat de Footbag de Montréal également.
  • 2008 Victoire en simple au 2ème Championnat Sud-Américain de Footbag qui était présenté à San Cristobal au Vénézuéla, ça y est Yves Archambault a réussi à remporter au moins un événement open pour une 20ème année de suite… le 21 décembre, ouf. Yves a battu le californien Jeremy Mirken dans la grande finale du simple au filet.
    L’équipe de Gilles Demers et Jean-François Lemieux est finaliste du Championnat Mondial en double au filet.
  • 2009 Le Championnat Mondial de Footbag était à Berlin et c’est une québécoise qui a volé la vedette. Maude Landreville a réussi un triplé soit le simple au filet féminin, le double féminin (avec Geneviève Bousquet) et le double mixte (avec Jean-François Lemieux). À notre connaissance c’est la première fois qu’une femme réussit ce triplé historique dans l’histoire du Aki Filet. Vasek Klouda remporte le style libre encore une fois. Yves Archambault lance le concept de Kick Volley, une tentative pour changer le nom du sport du Footbag Net pour toutes sortes de bonnes raisons. La version francophone se décline en Aki Filet. Pour l’instant ce n’est qu’une série de tournois annuels qui sera basée à Montréal. Dans la première édition de Kick Volley Gilles Demers et Luc Legault sont victorieux aux dépens de Jean-François Lemieux et Benjamin Rochon. Aki Québec est lancé et crée un tournoi d’été à Montréal: L’Akisphère.
  • 2010 Geneviève Bousquet remporte le simple au Championnat Mondial de Footbag et est finaliste en double mixte (avec Luc Legault). François Depatie-Pelletier et Gilles Demers font bonne figure dans une des finales de double les plus disputées de l’histoire contre Florian Götze et Patrick Schrickel qui ajoutent un quatrième titre mondial à leur palmarès. En simple masculin Tuomas Karki devient le premier Finlandais à gagner un Championnat Mondial au filet. Dans la deuxième édition du tournoi Kick Volley, ce sont François Depatie-Pelletier et Benjamin Rochon qui l’emportent.
  • 2011 Geneviève Bousquet l’emporte encore à Helsinki où avait lieu le 32ème Championnat Mondial de Footbag. Elle gagne la finale du simple et est finaliste du double avec Maude Landreville, de retour au jeu après la naissance de son premier enfant. François Depatie-Pelletier se rend à la finale du simple masculin mais perd contre Tuomas Karkii qui garde son titre glané en 2010. François remporte la finale de KICK VOLLEY 03 avec Sébastien Perron.
  • 2012 Le Championnat Mondial a eu lieu en Pologne pour la première fois. Marilyn Demuy y a gagné le simple féminin pour l’équipe de Montréal et Pro Kicker.
  • 2013 Le Championnat Mondial de Footbag 2013 a lieu à Montréal du 27 juillet au 3 août. Les Montréalaises nous font honneur une fois de plus. Geneviève Bousquet gagne le simple au filet contre Marilyn Demuy en plus de garnir son butin du double féminin avec Maude Landreville. En double mixte Demuy l’emporte avec François Depatie-Pelletier qui fait équipe avec Luc Legault dans la finale de double masculin remportée par les allemands Florian Götze et Patrick Schrickel.
  • 2014 Cette fois c’est à Paris que se déroule le Championnat Mondial de Aki. La France accueille le plus gros tournoi de Aki pour la première fois et ses représentants en profitent pour accrocher un premier titre majeur pour leur pays. En effet, Greg Lima et Arthur Ledain battent un de nos représentants, François Depatie-Pelletier qui reçoit l’aide de Karim Daouk (Suisse) pour se hisser jusqu’à la deuxième place. Du côté féminin, Geneviève Bousquet récidive en gagnant le simple et se place au haut du podium avec Maude Landreville, sa complice de 2013, en double.
  • 2015 Nous migrons cette fois vers le Danemark et avons la chance de visiter Copenhague. Le meilleur résultat québécois est signé par Marilyn Demuy qui atteint la finale du simple féminin. À souligner, la performance sans faille de Piia Tantarimäki (Finlande) qui s’adjuge la triple couronne féminine du Aki Filet soit le simple, le double et le double mixte.
  • 2016 Cette fois c’est en Slovaquie, plus exactement dans la sympathique petite ville de Trnava qu’a lieu notre mythique Championnat Mondial. Nous assistons au retour du duo dynamique de Geneviève Bousquet et Maude Landreville qui font encore une fois la loi dans le double féminin. Genveviève se rend également en finale du simple où elle s’incline devant la Finlandaise Piia Tantarimäki. Au moins un titre pour Aki Québec, bien fait les filles. Yves Archambault reçoit une plaque honorifique des organisateurs pour souligner sa participation à un 31ème Championnat Mondial.
  • 2017 C’est le retour au berceau pour le Championnat Mondial de Aki. Nous nous dirigeons vers Portland en Orégon (États-Unis) pour y disputer une autre tranche du plus prestigieux tournoi de notre discipline.
    Geneviève Bousquet s’adjoint cette fois l’aide de la vétérane Julie Symons, maintes fois championne du monde. Le pari réussit et les deux comparses se faufilent jusqu’au haut du tableau en double féminin. Geneviève réussit également à atteindre la finale du double mixte avec Luc Legault. Ils s’inclinent devant Lena Mlakar (Slovénie) et Wiktor Debski (Pologne). Wiktor est donc le premier Polonais à remporter un titre majeur en Aki Filet. En double masculin, François Depatie-Pelletier atteint la finale avec l’aide de Manu Bouchard.
  • 2018 De retour en Europe de l’est, c’est cette fois-ci en Bulgarie, dans la ville de Sofia, que les meilleurs (es) joueurs (euses) de Aki sont conviés (es). Ce sont encore une fois les femmes qui obtiennent les meilleurs résultats pour Aki Québec. Marilyn Demuy et Maude Landreville effectuent un balayage en règle des trois catégories. Elles gagnent le double féminin, Marilyn s’adjuge également le titre du simple et Maude s’associe à Arthur Ledain (France) pour battre Marilyn et Luc Legault (Aki Québec) en double mixte.
  • 2019 C’est à Varsovie, Pologne que se tient le Championnat de 2019. On y retrouve encore trois noms de membres d’Aki Québec en haut du podium du Aki Filet. Ces noms vous seront familiers dorénavant. Geneviève Bousquet et François Depatie-Pelletier l’emportent en double mixte. De son côté Maude Landreville gagne le double féminin avec Lena Mlakar (Slovénie). Encore des moments glorieux pour notre club.
  • 2020 Le Championnat Mondial qui devait être en Colombie est annulé pour les raisons que l’on connait tous. Même s’il y a une interdiction globale de voyager (pour les sports alternatifs s’entend), le tournoi de style libre est tout de même tenu en ligne. Pour ce qui est du Aki Filet, il est évident que nous ne pouvons rencontrer nos adversaires virtuellement.
  • 2021 Il semble que selon les informations disponibles il n’y aura pas de tournoi mondial en présentiel cette année encore. Le style libre sera présenté en ligne tout comme l’an dernier.

Aki en style libre

Comme vous l’avez sans doute remarqué, les résultats de tournois mentionnés dans cette introduction se rapportent en général au Aki Filet. C’est tout simplement parce que c’est la discipline qui compte le plus de joueurs actifs à Montréal où nous sommes basés. Le Aki style libre (freestyle footbag) est aussi très intéressant bien que moins pratiqué au Québec. Notons tout de même que quelques joueurs du Québec se sont signalés au cours des années notamment Yacine Merzouk, Caroline Bourgoin, Sébastien Duchesne et Mathieu Gauthier.

Compléments historiques

Évidemment l’histoire du Aki est un horizon beaucoup plus vaste que ce qui est dépeint ici. Il y a quelques sites qui apportent un complément d’information intéressant.

  • FootbagArchives.com Un site produit par Pro Kicker qui s’intéresse aux tournoi Mondial et aux tournois de Montréal principalement. Il est émaillé de vidéos et d’analyses de ces événements.
  • Footbag.org
    Le site de référence pour les résultats et l’annonce des tournois. On ne sait si ce site sera en fonction très longtemps encore mais on lui souhaite encore longue vie.